Bonne nouvelle, l’obligation d’utilisation de la facturation électronique est repoussée au 1er septembre 2026 ! Mais ne soufflez pas trop longtemps, septembre 2026 va venir bien plus vite que l’on ne pense. Pour une transition tout en douceur, il s’agit de se préparer dès aujourd’hui à ce nouveau système légal.

La facture électronique n’est pas un document Word !

Petit rappel avant-propos : Un document Word, Excel ou PDF ne correspondent pas à la définition de la facture électronique.

Mais alors, qu’est-ce qu’une facture électronique ? 🤔 C’est un document dématérialisé qui respecte une forme électronique précise et normée. Elle doit comporter certaines mentions obligatoires, et doit être transmise du fournisseur au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation en ligne.

À noter : chaque entreprise a la possibilité de choisir sa propre plateforme. Il peut s’agir du portail public ou d’une plateforme de dématérialisation partenaire immatriculée par l’administration, le mieux est de faire le point avec votre interlocuteur au sein du cabinet Acorev.

Ce dispositif est pensé pour éviter la fraude à la TVA, mais également pour permettre de réduire le risque d’erreur et de simplifier l’administration des factures.

TPE, PME, aussi concernées à partir du 1er septembre 2026

À partir de septembre 2026, ce sont toutes les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire qui seront concernées par l’obligation d’utilisation de la facture électronique. Mais en tant que clients, vous devez être capable de recevoir des factures sous ce nouveau format !

Ce qu’il faut faire :

Pour continuer vos échanges avec vos fournisseurs, vous devez, avant la date du 1er septembre 2026, avoir choisi une plateforme de dématérialisation afin d’être en mesure de recevoir vos factures au format électronique.
Evidemment nous sommes là pour vous aider. 😊

À retenir : la date du 1er septembre 2027

C’est seulement à partir du 1er septembre 2027 que les TPE, les PME et les microentreprises seront dans l’obligation légale d’émettre des factures sous ce format à leurs clients.

Comment se préparer à la facturation électronique ?

Pas de stress, la transition vers un système de facturation électronique peut se faire tout en douceur !

Dans un premier temps, il est important de ne plus générer vos factures de vente sur Excel ou Word. Pour cela nous pouvons vous aider à trouver un logiciel adapté à vos besoins.

Puis dans un second temps, il est important de se préparer à la réception de ces factures électroniques. Pas de panique, dès que la liste des plateformes validées par l’administration sera arrêtée, nous reviendrons vers vous pour vous aider dans votre choix.

Si vous vous sentez perdu face à toutes ces démarches ou si vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur ces nouvelles obligations, n’hésitez pas à nous solliciter.

Dans l’optique de vous accompagner, nous avons déjà mis en place des solutions efficaces pour une transition sans tracas. 😉

Aussi n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre service pour répondre à tous vos besoins et vous accompagner pas à pas dans ces nouvelles obligations.